Un quota carbone individuel pour limiter nos émissions de GES?
Par Yannick Roudaut
Face à l’échec des politiques internationales pour réduire collectivement nos émissions de GES d’ici 2050, j’ai eu l’occasion jeudi dernier de proposer l’idée d’un compta carbone individuel avec quota annuel sur France 2 lors d’une émission à grande écoute. (time code 1H47) https://lnkd.in/dQgEyppU
Cette idée est portée par de nombreuses personnes à travers le monde ( https://lnkd.in/d7M8HzQn et d’autres).
J’ai déjà eu l’occasion d’en expliquer le mécanisme pour Institut des Futurs souhaitables et son fameux #CQFD (https://lnkd.in/dVmDH8-K), au micro de Rebecca ARMSTRONG et son podcast #UBPTC https://lnkd.in/dM7SszrH , et plus récemment au micro de Mathieu Baudin pour le podcast https://lnkd.in/d8wpdUDy.
Si l’idée vous intéresse, hormis lire l’article CQFD, écouter le podcast ou revisionner le passage dédié sur France2 TV, voici un rapide résumé du principe.
-Chaque citoyen recevrait le même quota de carbone ou équivalent, à dépenser chaque année, quel que soit son revenu.
– Ce quota annuel baisserait d’environ 6% par an pour nous permettre de passer de 10T de Co2e /Ha/an à moins de 2 T en 2050.
– Chacun serait libre d’utiliser son quota comme il l’entend
– Un étiquetage carbone et équivalent de tous les produits serait mis en place au préalable.
– Sachant que les français les plus modestes dépensent en moyenne seulement 5 T d’équivalent CO2 par an, ces derniers pourraient revendre les tonnes restantes à ceux qui ont du mal à passer sous les 10 T à court terme. Le prix serait fixe et non soumis à la spéculation.
– Cette revente permettrait d’apporter un revenu complémentaire aux plus démunis, lesquels pourraient alors disposer de moyens supplémentaires pour acheter des produits moins carbonés s’ils étaient plus chers.
– Les entreprise seraient invitées à décarboner leur process encore plus rapidement face à une demande croissante et rapide pour des biens et services low carbone
– Le montant des quotas ne pouvant que baisser, à terme nous serions sûrs d’atteindre les objectifs mondiaux.
– C’est une mesure contraignante mais qui laisse un espace de liberté à chacun. Un jour, la contrainte sera la seule règle..:(
– C’est une mesure équitable socialement, qui ne concernerait que les activités privées dans une premier temps. Les dépenses professionnelles relèveraient de quotas d’entreprises.
La mesure, incitative dans un premier temps de rodage, est contraignante pour les ménages les plus aisés qui dépensent beaucoup de GES. Elle l’est beaucoup moins pour les ménages modestes qui ne prennent jamais l’avion ou qui dépensent peu. C’est un moyen d’accélérer la mutation vers une économie frugale. Avons-nous d’autres choix pour contenir les émissions globales?
#QuotaCarbone #Climat #biodiversité